Nous recommandons fortement à nos membres de s’affilier à la Fédération Luxembourgeoise de Tir à l’Arc (FLTA) en prenant une licence fédérale. Il ne s’agit pas d’une obligation au sein du club, mais cela apporte certains avantages, comme par exemple une assurance supplémentaire pour la pratique du tir à l’arc en dehors des infrastructures du club.
Quelques étapes sont à suivre.
Le membre fait part de son souhait de demander une licence à l’un des membres du comité. Ce dernier (ou un entraîneur) vérifiera que l’athlète respecte des critères de base de sécurité et d’indépendance sur le pas de tir. Au besoin, le membre pourra également apprendre les règles de base des tournois s’il souhaite y participer.
Une fois l’accord de principe donné, le membre doit prendre rendez-vous dans l’un des centres d’examens médicaux officiels. Les rendez-vous sont gratuits, il faut simplement posséder un numéro de CNS. Le médecin examinateur enverra les résultats de l’examen à la fédération et au club (seul la mention apte ou non est transmise à ces instances, aucun autre détail de santé). En cas de refus ou d’aptitude temporaire, le membre recevra à son domicile un pli confidentiel l’invitant à se référer à un spécialiste. Le club ou la fédération ne reçoivent jamais ces informations.
Le club envoie ensuite une facture au membre demandant le prépaiement des frais de licence (les montants à jour sont disponibles sur notre page tarifs).
Après paiement, le secrétaire ou président du club préparera le formulaire à vérifier et signer par le membre, contenant les informations suivantes:
- Nom, prénom
- Date et lieu de naissance
- Adresse
- Nationalité
Le dossier est ensuite transmis à la fédération, qui se réunit une fois par mois et l’approuvera à ce moment. La copie papier de la licence parviendra au club dans les semaines suivantes.