Les archers souhaitant s’essayer à la compétition doivent prendre une licence à la fédération luxembourgeoise (FLTA). Bien que la licence n’est pas nécessaire pour tirer dans le club, son prix est couvert par la cotisation annuelle, et permet de financer la fédération
La procédure requiert seulement quelques étapes.
Notifier à l’un des membres du comité ou entraîneurs son souhait de prendre une licence. Ils sont tenus de vérifier les capacités à tirer seul, en sécurité, et de présenter les conditions de fonctionnement d’un tournoi.
Prendre rendez-vous dans l’un des Centres d’examen du pays. Le médecin examinateur enverra les résultats à la fédération et au club.
En cas d’aptitude temporaire ou un rejet simple, une lettre est envoyée au domicile du tireur reprenant le motifi du refus et conseillant de prendre un rendez-vous avec un spécialiste pour une ré-examination.
Le secrétaire du club remplit ensuite un formulaire à la fédération reprenant les informations suivantes, que le tireur doit signer:
- Nom, prénoms
- Date de naissance
- Adresse
- Pays de domicile
- Pays et lieu de naissance
- Nationalité
Le formulaire est ensuite envoyé à la fédération qui le reverra lors d’un prochain conseil d’administration pour statuer sur l’acceptaion de la demiande.
Après acceptation de la demande, le club refacture le supplément de la licence au tireur. Quelques semaines plus tard une copie papier de la licence est émise.